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Un véhicule entièrement électrique émet-il des polluants dans l’air ?

Oui, les véhicules électriques émettent des particules par l'usure des pneus, des freins et du revêtement routier.

Les véhicules traditionnels à essence ou diesel produisent des émissions polluantes par la combustion du carburant dans le moteur d’une part et par l'usure des pneus, des freins et du revêtement routier d’autre part. En raison de l'absence de moteur à combustion, un véhicule électrique n'a ni échappement ni émissions polluantes lié à la combustion. Sur ce point, les véhicules électriques ont un avantage sur les voitures équipées d'un moteur thermique quel que soit le carburant utilisé : diesel, essence, GPL ou encore GNC. Les émissions de NOx, de CO et de composés organiques volatils ne se produisent plus dans les véhicules électriques. Toutefois, les véhicules électriques produisent également des émissions de particules fines dues à l'usure (freins, pneux,…)

Grâce aux normes européennes d'émission de plus en plus strictes (connues sous le nom de normes EURO) et aux exigences de qualité des carburants, les émissions de particules liées à l’échappement des véhicules à moteur à combustion thermique ont diminué. En conséquence, la proportion des émissions dues à l’ensemble du véhicule et à l’usure a augmenté et est même devenue majoritaire. Les émissions totales de particules des véhicules thermiques sont donc du même ordre de grandeur que pour les véhicules électriques n'ayant que des émissions hors combustion.

Les véhicules électriques ont généralement un poids plus élevé en raison de la lourdeur de la batterie, de sorte que l'on peut s'attendre à des émissions d'usure plus importantes. Cependant, la possibilité de freinage par récupération réduit les émissions liées à l’usure des freins ou des pneus. Ces effets se contrebalancent mutuellement, mais le bilan net exact dépend du type de véhicule et de pneus, ainsi que du style de conduite.

Source: EEA; Transport non-exhaust PM-emissions; 2021

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