Est-ce que seuls les véhicules diesel polluent ?
Les voitures à essence à injection directe (ID) émettent davantage de particules ultrafines (PUF) que les voitures diesel équipées de filtres à particules. Jusqu'en septembre 2017, la limite d'émission EURO 6 des PUF pour les voitures à essence à injection directe était 10 fois plus élevée que celle des voitures diesel (soit 6 x 10^12 contre 6 x 10^11 particules/km). Afin de respecter la limite de 6 x 10^11 particules UFP, un "filtre à particules à essence" (FPE) devra être installé sur les voitures à essence à injection directe. En 2014, l'industrie automobile a réussi à convaincre le régulateur européen de permettre que la norme d'émissions pour les voitures à essence à injection directe reste 10 fois plus élevée que pour les voitures diesel pendant trois années supplémentaires, en faisant valoir que cela permettrait d'adapter techniquement les moteurs à injection directe de sorte que la norme plus stricte soit atteinte en septembre 2017, même sans FPE. Cependant, on peut se demander si le respect de la limite UFP pour les véhicules à moteur à essence, même dans des conditions de conduite réaliste, est possible sans FPE Jusqu'en septembre 2017, les voitures à essence ID étaient donc autorisées à émettre 10x plus de PUF. Les anciennes voitures à essence à allumage commandé peuvent donc être une source plus importante de PUF, car elles sont autorisées à émettre plus de particules que les voitures diesel équipées d'un PUF. C'est ce que montre la figure ci-dessous, qui illustre les émissions de particules UFP pour les voitures à moteur thermique et les voitures diesel avec et sans filtre.
Les voitures diesel ne sont pas les seules à polluer l'air, les voitures à essence et tous les autres types de voitures à moteur à combustion thermique (CNG, ...) émettent également des polluants dans l’air. Même les voitures électriques ne sont pas des véhicules "zéro émission" : elles émettent également des poussières fines par le biais d'émissions "hors échappement" dues à l'usure des pneus, de la chaussée et des freins. En outre, il faut tenir compte de la durabilité de l'électricité nécessaire à la recharge des batteries des voitures électriques. Les émissions d'oxyde d'azote (NOx) des voitures diesel EURO6(d) les plus modernes sont comparables à celles des voitures essence à injection directe. Cependant, la norme EURO6 relative aux émissions de NOx pour les motorisations diesel reste plus élevée (80 mg/km) que pour les motorisations essence (60 mg/km).
DPF: voiture diesel equipée de filtre, GDI: voitures à essence à injection directe, non-DPF: voiture diesel sans filtre
Source figure: https://www.aecc.eu/wp-content/uploads/2020/08/151027-IQPC-RDE-AECC-RDE-of-a-GPF-equipped-production-car_final.pdf, diapositive 3