Quelle est l'évolution des concentrations des PM10 en Belgique?
Les résultats de mesures des réseaux télémétriques de Flandre, Bruxelles et Wallonie montrent une diminution des concentrations de PM10 depuis le début des années 2000. Pour voir l'évolution des concentrations annuelles en PM10 en Belgique, cliquez ici.
Toutefois, la diminution de la concentration moyenne dans l'air en Belgique est plus faible que la diminution des émissions de particules (primaires ou précurseurs de particules secondaires) observée suite aux efforts fournis par les différents acteurs (la différence est de l’ordre de 10%). Cela peut s’expliquer en partie par le caractère non-linéaire des transformations physico-chimiques des particules dans l’air, plus particulièrement dans le contexte de la formation des particules secondaires.
En outre, une partie des émissions n’est pas répertoriée dans les inventaires d'émissions atmosphériques comme par exemples les émissions diffuses. D’autres émissions, comme celles des moteurs diesel, sont probablement sous-estimées. La combustion de la biomasse dans le secteur résidentiel n’est pas non plus classée dans les registres des émissions.