Quelles sont les principales sources d'émissions des PM?
Les particules en suspension proviennent de sources naturelles ou anthropiques (dues aux activités humaines). Les particules naturelles proviennent d'évènements tels que les éruptions volcaniques, l'activité sismique, l'activité géothermique, l’érosion éolienne des sols, les embruns marins ou le transport de particules depuis des régions désertiques. Certaines particules comme les pollens ou les cires sont d'origine végétale.
Les principales sources anthropiques sont la combustion de gazole et d'essence des véhicules automobiles, les combustibles domestiques solides (charbon, lignite, biomasse), les activités industrielles, le traffic automobile, les activités agricoles ou minières, les travaux d'excavation. Les sources anthropiques les plus importantes d'émissions de particules en Europe (UE-15) étaient, pour 2007, le transport routier pour 25% et la production d'énergie pour 23%. Les contributions significatives d’autres secteurs s’élevaient à 16% pour l'agriculture, 12% pour la combustion dans l’industrie, 10% pour le transport autre que routier, 7% pour le chauffage résidentiel, 5 % pour les procédés industriels (voir image ci-dessous et sur le lien (UNECE/EMEP DATA).
En première approximation on peut donc considérer que la répartition est d'environ 1/3 pour le transport, 1/3 pour la production d'énergie et 1/3 pour l'activité industrielle ou agricole. Toutefois, ceci peut fortement varier d'une région géographique à l'autre en fonction des activités, de la densité du traffic ou de population, etc. Ainsi en 2006 en région bruxelloise, le transport a contribué pour plus de 75% des PM10, alors que l'industrie est prépondérante en région wallonne (60%). En région flamande, l'industrie et le transport routier contribuent chacun pour environ 25%, l'agriculture présentant la contribution majoritaire avec 35%.