PM10 Moyenne journalière
PM10 Moyenne annuelle | PM10 Moyenne journalière | PM2.5 Moyenne annuelle
Ces chiffres ont été calculés sur base des valeurs fournies par la technique d’interpolation RIO (à la résolution spatiale de 4x4 km²). Les chiffres sont donc représentatifs de moyennes sur des cellules de grille de 4x4 km², ce qui signifie que les concentrations plus locales peuvent donc être sensiblement différentes.
Evolution des percentiles
La figure ci-dessous présente par le biais de diagrammes en boîtes (« boxplot ») l’évolution du minimum, du 25ème centile (P25) , du 50ème centile (P50), du 75ème centile (P75) et nombre maximum de jours où la concentration moyenne journalière de PM10 était supérieure à 50 µg/m³ par cellule de 4x4 km² de la grille RIO en Belgique. La moyenne spatiale sur l’ensemble de la Belgique est également indiquée par les cercles bleus. En 2022, le nombre maximum, minimum et moyen de jours où la concentration moyenne journalière de PM10 était supérieure à 50 µg/m³ en Belgique est de 16, 0 et 3,4 jours respectivement. On observe cependant une tendance décroissante du nombre de jours de dépassement en Belgique depuis 1997. Il semblerait donc, en toute logique, que la baisse constatée des émissions de particules fines primaires et des précurseurs de particules fines ait également un effet favorable sur le nombre de jours de dépassement. La variation spatiale en Belgique diminue également depuis 1997. Cependant, la valeur limite européenne de 35 jours, qui aurait dû être atteinte en 2005, n'est atteinte en Belgique que depuis 2013. La valeur indicative de l’OMS plus stricte, qui autorise un maximum de 3 dépassements de la concentration moyenne journalière en PM10 de 45 µg/m³ par an, n'est pas atteinte en moyenne.
Diagramme en boîtes du nombre de jours par an où les concentrations moyennes journalières de PM10 ont été supérieures à 50 µg/m³. La moyenne spatiale est indiquée par les cercles bleus. Toutes les données ont été calculées sur base de la technique d’interpolation RIO.
Cliquez ici pour de plus amples détails concernant l’interprétation des diagrammes en boîtes.
Evolution des moyennes régionales
La tendance décroissante du nombre de jours de dépassement depuis 1997 concerne les trois Régions. Le nombre maximum de jours où la norme moyenne journalière a été dépassée en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles s’élevait respectivement à 16, 11 et 4 jours en 2022.
Evolution du nombre maximum de jours par an où la concentration moyenne journalière de PM10 était supérieure à 50 µg/m³ en Belgique et dans les trois Régions. Toutes les données ont été calculées sur base de la technique d’interpolation RIO.
Evolutions spatiales
La distribution spatiale de la tendance du nombre de jours de concentrations moyennes journalières de PM10 supérieures à 50 µg/m³ sur la période 1997–2022 est representée par la figure ci-dessous. La décroissance la plus marquée est observée au nord du sillon Sambre-et-Meuse.
Distribution spatiale de la tendance du nombre de jours de moyenne journalière > 50µg/m³ sur la période 1997–2022 (jours par an). Toutes les données ont été calculées sur base de la technique d’interpolation RIO.