Vous êtes ici : Accueil / Qualité de l'air / Mesures / Dioxyde d'azote / Historique / 19ème valeur horaire la plus élevée en NO2

19ème valeur horaire la plus élevée en NO2

Moyenne annuelle NO2 | 19ème valeur horaire la plus élevée en NO2

Ces cartes ont été réalisées à l'aide de la méthode d'interpolation RIO-corine. Les concentrations sont calculées pour caque cellule de 4x4 km2. Des concentrations plus basses ou plus élevées que les valeurs que la méthode d’interpolation RIO calcule pour une cellule de 4x4 km2 peuvent être mesurées localement. L'incertitude augmente lorsqu'on s'éloigne d'un point de mesure.

Pour protéger la population contre une exposition à des pics de concentration de NO2 , la législation européenne impose une valeur limite horaire de concentration de 200 μg/m³. Cette limite horaire ne peut être dépassée plus de 18 fois (et donc 18 heures) par an. En Belgique, cette valeur limite horaire est largement respectée. Très localement, sur des artères très fréquentées, il peut arriver que les 200 μg/m³ soient dépassés à quelques reprises par an, mais chaque station de mesure reste nénamoins sous la limite des 18 heures. En raison de la résolution de la méthode d’interpolations RIO, rappelons que les dépassements très locaux ne sont bien sûr pas visibles. La carte représente la 19eème valeur horaire la plus élevée en Belgique (elle correspond au 99,8eème centile de toutes les concentrations moyennes horaires d’une année). La valeur maximum de la 19ème valeur la plus élevée en Belgique en 2015 (à l’échelle de zones 4x4 km²), est observée à Bruxelles et s’élève à 107 μg/m³, ce qui est donc largement en-dessous de la limite européenne de 200 μg/m³. Comme on pouvait s’y attendre, les valeurs les plus élevées s’observent uniquement dans les grandes agglomérations comme Bruxelles et Anvers. La valeur indicative de l’OMS s’élève également à 200 μg/m³, mais celle-ci ne peut pas être dépassée. Cette valeur OMS est également respectée partout en Belgique.