O3 moyenne annuelle
O3 Moyenne annuelle | NET60 | AOT60 | AOT40-végétation | AOT40-forêt
Ces chiffres ont été calculés sur base des valeurs fournies par la technique d’interpolation RIO (à la résolution spatiale de 4x4 km²). Les chiffres sont donc représentatifs de moyennes sur des cellules de grille de 4x4 km², ce qui signifie que les concentrations plus locales peuvent donc être sensiblement différentes.
Evolution des percentiles
La figure presente par le biais de diagrammes en boîtes (« boxplot ») l'évolution du minimum, du 25ème centile (P25), du 50ème centile (P50), du 75ème centile (P75) et du maximum des concentrations moyennes annuelles en ozone en Belgique. Entre 1990 et 2000, on peut observer une tendance croissante des concentrations moyennes annuelles d’ozone. Entre 2000 et 2017, les moyennes sont restées relativement stables et depuis 2017 on observe à nouveau une augmentation.
Diagramme en boîtes des concentrations moyennes d’O3 sur la période 1990–2022. La moyenne spatiale est indiquée par les cercles bleus. Toutes les données ont été calculées sur base de la technique d’interpolation RIO.
Cliquez ici pour de plus amples détails concernant l’interprétation des diagrammes en boîtes.
Evolution des moyennes régionales
L’évolution des moyennes annuelles en Belgique et pour les trois Régions prises séparément est représentée dans la figure ci-dessous. Entre 1990 et 2000, on peut observer une tendance croissante des concentrations moyennes annuelles d’ozone. À partir de 2000, les moyennes se stabilisent avec des valeurs en d'environ 40 µg/m³, 45 µg/m³ et 50 µg/m³ respectivement à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Depuis 2016, la concentration moyenne annuelle en ozone est en augmentation pour chacune des Régions. La concentration d’ozone moyenne annuelle pondérée en fonction de la population en Belgique se situe sous la moyenne non pondérée.
Evolution de la concentration moyenne annuelle en Belgique et dans les trois Régions sur base de la technique d’interpolation RIO.
Tendance spatiale
La distribution spatiale de l’augmentation de la moyenne annuelle d’O3 sur la période 1990–2022 est présentée sur la figure ci-dessous. Les plus fortes augmentations, plus d'1 % par an, ont lieu en Flandre avec des augmentations plus marquées autour des villes de Gand et d'Anvers.
Tendance spatiale de la concentration moyenne annuelle d’O3 (pourcent par an) sur la période 1990–2022. Les données utilisées pour l’analyse de tendance ont été générées sur base de la technique d’interpolation RIO.