Vous êtes ici : Accueil / Nouvelles / Particules fines : nouveau seuil d’information dans les trois Régions

Particules fines : nouveau seuil d’information dans les trois Régions

En complément au plan d’alerte en cas de pic de pollution dont l’activation a lieu sur base des prévisions pendant deux jours consécutifs de concentrations supérieures à 70 µg/m3 (et qui demeure inchangé), les trois Régions du pays ont décidé d’introduire un nouveau seuil d’information qui s’active à des concentrations plus basses.

Ce seuil d’information (ou "seuil 0") sera activé lorsque les deux conditions ci-dessous seront remplies :

- la concentration en PM10 observée sur les 24 dernières heures est supérieure à 50 µg/m3 dans une ou plusieurs des Régions (en moyenne spatiale),
- l’analyse de la situation et des prévisions météorologiques et de qualité de l’air révèle que le risque que les concentrations demeurent au-dessus de ce seuil pendant au moins les prochaines 24h est grand.


Lorsque le seuil d’information sera atteint, CELINE émettra un bulletin d’information concernant l’état de la qualité de l’air et des concentrations en particules fines.

Les Régions mettront en œuvre une communication plus spécifique de sensibilisation de la population afin de l’inviter à adopter un comportement permettant de réduire les émissions de particules fines.

 

Navigation