Quelle est la part de la pollution transfrontière dans les concentrations de PM en Belgique?
Selon les études et simulations réalisées, 70 à 80 % de la concentration mesurée serait toujours présente en l'absence de toute émission de particules ou de précurseurs en Belgique. Ceci signifie que la majeure partie de la pollution aux PM10 peut être attribuée au transport à longue distance. Sur cette contribution de fond (transboundary background) viennent s'ajouter des contributions régionales et locales. Dans les zones à fortes émissions de particules (grandes agglomérations, zone industrialisées), l’impact des émissions locales sur les concentrations mesurées est beaucoup plus important.
D'un autre point de vue, les émissions provenant de l’étranger ont davantage d'impact sur les concentrations moyennées annuellement. Les dépassements journaliers, quant à eux, sont liés principalement aux émissions locales.
Parallèlement il est vrai qu'une partie non-négligeable des PM produites en Belgique sont exportées vers nos pays voisins. Ce phénomène est visible (pour la Flandre spécifiquement) sur la carte ci-dessous. Cette carte illustre les émissions de PM2.5 dans les pays voisins (et en Belgique) s'il n'y avait pas d'emissions de particules produites en Flandre.