Exposition de la population à la moyenne annuelle en NO2
L'exposition de la population à des concentrations élevées de NO2 diminue. En 1990, l'ensemble de la population belge était encore exposée à des concentrations annuelles moyennes de NO2 supérieures à la valeur recommandée par l'OMS de 10 µg/m³. En 2000, ce chiffre était de 98,3 % de la population et en 2010, de 97,3 %. Les dernières années, cette proportion a fortement diminué, pour atteindre 49,1 % en 2024. Depuis 2014, personne n'est exposé, au niveau de la resolution du réseau RIO, à des concentrations annuelles moyennes supérieures à la valeur limite de l'UE de 40 µg/m³.
L'exposition de la population est estimée sur la base d'une interpolation spatiale et du nombre de personnes par maille de 4x4 km². Localement, des concentrations plus élevées ou plus faibles que les valeurs calculées par la méthode d'interpolation RIO pour une maille de 4x4 km² peuvent être mesurées. Bien que la figure ne montre aucune exposition à des concentrations élevées ( > 40 µg/m³) depuis 2014, localement, des parties de la population ont été exposées à des concentrations supérieures à 40 µg/m³.

Pourcentage de la population belge exposée à des concentrations moyennes annuelles de NO2. Toutes les données ont été calculées sur base de la technique d'interpolation RIO.
