Particules fines: Bulletin d'information du 20 janvier 2025
Depuis plusieurs jours, des concentrations élevées de particules fines sont mesurées dans l'air. Ce matin (05h), le seuil d'information de 35 µg/m³ (PM2.5, en moyenne glissante sur 24 heures) a été dépassé en Flandre. Le seuil d'information pour les PM10 de 50 µg/m³ n'a pas été dépassé. Aucun seuil n'a été dépassé en Wallonie et en Région bruxelloise.
Les concentrations devraient rester élevées pendant un certain temps et le dépassement du seuil d'information devrait perdurer pendant au moins 24 heures. La phase d’information est donc activée en Flandre.
Les concentrations élevées sont dues aux émissions de particules primaires, à la formation de particules secondaires et à l'accumulation de la pollution atmosphérique des derniers jours en raison de conditions météorologiques défavorables : un temps presque sans vent et une inversion thermique (de subsidence).
La journée de demain devrait être plus ensoleillée et un peu plus chaude, mais le vent restera faible. Un changement de temps est attendu à partir de mercredi : la force du vent augmentera sensiblement et une zone de pluie traversera le pays. La qualité de l'air s'améliorera, les concentrations de particules se rapprocheront des valeurs normales pour cette période de l'année.
Plus d'informations sur ce lien: https://www.irceline.be/fr/smog/smog_info/2023/smoginfo_fr_20012025/view